Tous les professionnels se doivent d’être visibles et présents sur la Toile, comme sur les réseaux sociaux. C’est par ce biais que vous présentez à tout le monde votre savoir-faire et vos prestations. Cette présence en ligne permet et doit capter de nouveaux clients, étant entendu que ces nouveaux clients vont composer votre auditoire dans un premier temps et élargir votre cible de prospection.
La première composante, et souvent considérée comme la plus simple à mettre en œuvre, concerne le site Web. Toutefois, il y a des règles à suivre pour cette mise en ligne, et les suivre contribue à valoriser votre notoriété, et amplifier votre visibilité.
Votre site doit être à votre image et représenter votre entreprise. Le premier sujet va toucher le nom de domaine, dans lequel le nom de votre entreprise se doit d’apparaître. Vous pouvez aussi y associer votre zone géographique ou votre domaine d’activité par exemple, et surtout dans la mesure du possible le .fr.
De même, vos visiteurs doivent facilement trouver l’information qu’ils viennent chercher, donc l’articulation des pages et la navigation au sein de celles-ci sont à coordonner.
Avec cette fluidité dans la navigation, le contenu présenté est primordial afin que vos futurs clients comprennent votre activité et votre savoir-faire. Ce contenu est en général complété par des photos, vidéos, brochures, dessins, tout support qui permet aux clients d’être confiant.
Il est primordial aussi de prévoir une page voire un formulaire de contact, pour que vous receviez directement depuis le site toutes les demandes émanant de vos visiteurs. Que cela soit une demande d’information, comme une demande de devis par exemple.
N’omettez pas d’indiquer vos coordonnées, et si cela est pertinent insérez une carte avec votre localisation.
Le second sujet majeur va porter sur le référencement, ou plus exactement sur le positionnement de votre site lors d’une recherche sur les moteurs de recherche. C’est ce positionnement qui vous permet de toucher une plus large audience par une meilleure visibilité. Optimiser ce positionnement repose sur plusieurs règles, dont une concerne la qualité apportée aux contenus présents sur le site.
La seconde composante porte sur votre présence sur les réseaux sociaux. Là, il s’agira d’utiliser le ou les réseaux en adéquation avec votre cible clients.
Le réseau social Linked’In s’adresse principalement à l’activité B2B (Business to Business), c’est-à-dire une activité orientée de professionnels à professionnels, alors qu’Instagram est lui beaucoup plus orienté grand public.
Pour les professionnels, être présent sur les réseaux sociaux permet d’être au contact direct de ses clients, en établissant un lien différent avec ceux-ci. Cette présence sociale vient s’intégrer dans le processus de vente en mettant en avant ses produits ou activités. Le lien créé avec les clients est différent et renforce le dialogue avec eux, tout comme ils les fidélisent plus.
Pour les clients, les réseaux sociaux sont perçus comme une véritable source d’information sur une marque ou un produit couplé à un moyen d’échange plus rapide et plus facile.
Vous comprendrez aisément que les contenus attendus sur les réseaux sociaux se doivent d’être très visuels. La communication par l’image est indispensable, que celle-ci soit composée de photos ou dessins, mais il est surtout plus profitable de diffuser de courtes vidéos.
Une autre option, qui draine et met en valeur votre présence sur les réseaux, consiste à communiquer et faire connaître vos produits par le biais de jeux-concours. Vous fidélisez votre clientèle, vous attirez de nouveaux abonnés et vous gagnez en visibilité rapidement et de manière ludique.
Un dernier conseil sur l’utilisation des réseaux sociaux : Maintenez la proximité avec votre audience, soyez présent et surtout montrez qu’il y a bien un humain derrière.